Présentation du club ESA

Créée en 2016, l'Entente Sarthe Athlétisme est une entente entre 9 clubs historiques sarthois : JS Allonnes, US Arnage, Us Lucéenne Athlétisme, UA Sargéenne, SL Renault, JS Coulaines, Sille CA, LMA 72, Endurance 72. 

L'ESA 72 est le plus grand club de France avec ses 2196 licenciés en 2019 et fait partie des meilleurs français au classement FFA, classement regroupant les résultats des athlètes mais aussi la qualité de l'encadrants et des bénévoles (entraineurs, officiels et dirigeants). Elle remporte d'ailleurs le titre de meilleur club de France en 2017, 2018 et 2019.

Au travers ces sous-sections, l'ESA permet la pratique de l'athlétisme dans sa diversité (compétition, loisir, santé, découverte, marche nordique, sport adapté, handisport) pour toutes les catégories d'âge (8 à 88 ans) et tous les niveaux. 

 

Cette richesse de discipline et de niveaux demande de nombreux entraîneurs qualifiés. Ainsi une cinquantaine d'entraîneurs accompagne, chaque jour, les adhérents vers leurs objectifs. 

Les 9 clubs associés de l'ESA sont bien implantés et répartis sur tout le territoire sarthois et principalement le territoire de la Métropole mancelle, ce qui nous offre une grande visibilité.

 

 

En terme d'organisation, l'Entente n'est pas une fusion ainsi, cela permet aux clubs de pouvoir avoir une autonomie et liberté dans leurs gestions et décisions ainsi que leurs organisations. Les budgets sont également bien distincts. 

Depuis la création en 2016, l'objectif est d'unir les clubs tout en leurs permettant de garder leurs identités, leurs dynamismes, leurs fonctionnements souvent historiques. 

Une mutualisation est néanmoins réalisée d'un point de vue sportif et logistique pour les compétitions ainsi qu'une relation avec les institutions. 

Entente Sarthe Athlétisme - 23 allée des Agapornis - 7200 Le Mans | E-mail: esa72.secretariat@gmail.com | Tel: 06.34.13.23.78

© 2021 par ESA

  • Facebook Social Icône
  • Instagram