L'ESA remporte le challenge National des Clubs en Cross !



Comme pour valider une excellente saison hivernale, l'ESA a terminé à la première place du challenge National des Clubs en Cross-country cette année. La récompense d'une belle mobilisation des athlètes sarthois dans les labours.

Le challenge National des Clubs, c'est quoi ?

Au même titre que l'instauration du Cross Country Tour National pour les athlètes, ce challenge a été mis en place par la FFA pour mettre en avant les cross et les clubs qui s'impliquent dans la discipline.

Se déroulant du 1er novembre 2016 jusqu'aux championnats de France de Cross, les points du challenge sont comptabilisés sur les athlètes licenciés et les équipes ayant participé aux championnats de Cross et aux cross labellisés. Chaque athlète se voit attribuer des ponts selon sa catégorie d'âge : les cadets, juniors et espoirs étant les plus favorisés. Selon le niveau de la compétition, les points peuvent être également valorisés.


L'ESA domine le classement

Grace aux nombreuses participations des athlètes sarthois et l'arrivée de nouvelles sections, L'ESA remporte le challenge avec 9800 points devant l'Entente Athlétique Grenoble 38 (9313 points) et Villeneuve d'Ascq Fretin Athlétisme (8276 points).


12 compétitions ont été comptabilisées, du Cross de Saint-Mars la Brière aux derniers Championnats de France de Cross. Ce sont les départementaux de Cross qui ont logiquement rapporté le plus de points. En 2016, l'ESA avait terminé à la 7e place avec 5469 points, dans un classement dominé par les grenoblois.


Que retenir de ce challenge ?

1. La force du collectif

Au-delà des individualités et des sections, ce classement est l'image explicite de ce que représente l'ESA : un renforcement collectif pour être mieux représenté sur les classements nationaux.

2. Chaque course compte

On dit souvent que l'important, c'est de participer ! Fidèles aux Cross, les sarthois de tout âge ont répondu présent sur les courses régionales : Courrier de l'Ouest, Cross de l'Erdre, Championnats ... c'est aussi en portant haut les couleurs de l'ESA hors du département qu'un club grandit.

3. La Sarthe plus que jamais Terre de Cross

Le département confirme aussi sa place de capitale des labours avec cette belle représentativité et l'organisation chaque année de 2 des plus grands Cross de l'Hexagone (Allonnes et le Ouest-France). Mention spéciale aux catégories jeunes et à leurs entraîneurs qui ont à cœur de porter la discipline en "école de l'athlétisme".

4. Les Pays de la Loire bien représentés

Au-delà de la Sarthe, c'est toute la région qui confirme son traditionnel intérêt pour le Cross-country. Parmi les 10 premiers du challenge, on compte 6 clubs ligériens avec l'ESA, le Racing Club Nantais, Nantes Métropole Athlé, l'Athlétic Club du littoral 44, l'Entente Angevine Athlétisme et l'Entente des Mauges.

Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle saison de cross où l'on espère y voir de nouveau les verts en force !

#crosscountry #cross #FFA #challenge #champion #resultats