France de Cross : Les verts ont brillé



Dimanche à Saint-Galmier, Christelle Daunay et l'équipe féminine de Cross long ont fait briller l'Entente Sarthe Athlétisme en offrant 3 titres à la Sarthe. La conclusion rêvée d'un week-end qui a plus que jamais forgé le collectif et l'esprit d'équipe.

Profiter de l'instant

Pour beaucoup d'athlètes, la qualification aux Championnats de France de Cross est déjà synonyme de victoire. Fort de plusieurs collectifs de talents, les jeunes athlètes sarthois sont tous venus à bout de ce défi et ont défendu leurs places au cœur des impressionnants pelotons de Saint-Galmier.

Personne ne peut être insensible à l'effervescence des « France de Cross » et de cette tension du départ à l'heure de bondir des box. Première expérience pour les uns, les « France » font vivre une expérience d'où l'on sort lessivé mais fier d’en avoir été acteur. La marche est parfois haute mais qu'importe, l'important est de se dépasser pour donner un point d’honneur à sa saison hivernale.


Dans les catégories jeunes, les filles ont été particulièrement combattives avec la belle 6e place décrochée par les juniors et la 7e place des cadettes. Les cadets se classent 19e. Côté cross court, les féminines terminent aux portes du top 10 avec la 11e place. Les hommes titrés à Laval se classent quant à eux 26e. On n’oubliera pas aussi tous ceux qui ont défendu leurs chances en individuel que ce soit en juniors hommes, master ou élite.

Christelle Daunay mène la voie

Venue avant tout pour défendre le « collectif », la chef de file du clan sarthois avait bien en tête une bonne place individuelle pour faire honneur à son maillot, elle qui n’avait pas pris le départ d’un cross depuis 2 ans.

Et quelle plus belle surprise pouvait-elle offrir à l’Entente que cette magnifique victoire sur l’Hippodrome de Saint-Galmier ? Christelle Daunay a fait jouer sa science de la course pour s'imposer avec panache. Aux côtés de plusieurs étrangères et de Sophie Duarte, la sarthoise a attendue son heure pour prendre le meilleur sur la sociétaire du CA Balma. Un retour en forme à la saveur toute particulière pour la marathonienne qui confirme aussi son statut de reine des labours. Avec le titre master en prime, Christelle Daunay est désormais auréolée de 6 titres nationaux en cross.


Fortes de deux titres par équipes acquis ces 2 dernières années, les filles d'Endurance 72 ont trouvé une motivation supplémentaire avec ce nouveau challenge. Elles confirment une fois de plus leur force collective en rejoignant l’Entente. Julie-Chuberre Dodé, Delphine Pasquer, Elodie Navarro, Sandra Beuvière, Charlène Etoile et Flore Martinuzzi ont défendu ce titre de la plus belle des manières aux côtés de Christelle Daunay.


Un instant de cohésion

Les week-ends de cross, à l'image des Interclubs, sont l'occasion pour les licenciés d'apprendre à se connaître. Autour de ce rendez-vous fédérateur, l'ESA a offert une image exemplaire au département. Les sourires et les émotions figées par les souvenirs de ce passage marqué dans la Loire sont les plus belles des récompenses.

Bénévoles, encadrants, entraîneurs et logisticiens de tous les clubs sarthois de l’Entente ont pris très à cœur leur mission. Merci à eux et à tous les athlètes pour avoir fièrement défendu ses couleurs, leurs couleurs. C’est ainsi que le rôle de l’ESA prend tout son sens.


Les France de Cross concluent une excellente saison pour l'ESA. Un bilan positif grâce à une belle densité tout au long de la période hivernale et de nombreux titres à la clé. Mention toute particulière aux prometteuses catégories jeunes. L'an prochain, les verts seront encore plus forts, assurément. > Retrouvez tous les résultats sur le site de la FFA

Le mot du président : "Soyez en fiers !"


Ce matin, non ce n'est pas Christelle qui franchit avec son magnifique sourire et les bras levés en signe de victoire la ligne d'arrivée, que je retiendrai en priorité de ces 2 jours à Saint-Galmier.

Pas plus que la joie de notre équipe féminine de cross long sur la plus haute marche du podium.

Ce que je retiendrai, c’est ce moment à 7h45 sur le parking de l'Île aux sports encore dans la pénombre, ou tous ensemble : athlètes, dirigeants, entraîneurs, accompagnateurs nous avons pris la route vers le centre de la France.

Cet instant où Madame Daunay (c'est comme cela que Pierre Levisse, 4 fois champion de France de cross, l'a appelé) a pris place à l'arrière du minibus en compagnie de ses coéquipières pour un déplacement de club comme on les aime tant.

Je vais retenir ce footing de reconnaissance du parcours samedi avec plus de 40 athlètes, qui faisait dire à d'autres dirigeants, « ce n'est plus un club c'est une armée ».

Je vais retenir ce petit mot adressé le soir veille de course par Christelle à tous pour motiver et inspirer le groupe.

Je vais retenir que pas un seul athlète n'a abandonné.

Je vais retenir les encouragements que tous, répartis sur le parcours vous lanciez à vos coéquipiers après avoir couru.

Au Pays des verts, vous avez magnifiquement brillé , par vos performances , mais aussi par votre état d'esprit !

Qu'elle est belle cette Entente.

Soyez en fier.

Laurent Boquillet Président de l’Entente Sarthe Athlétisme

#cross #crosscountry #running #christelledaunay #sarthe