Une rentrée pleine de nouveautés!


L’Entente Sarthe Athlétisme (ESA) lancera dés la saison 2016/2017 ses « Universités » dans une optique de détection et de formation de ses athlètes.

Une année riche en enseignements

Alors que l’ESA s’apprête à fêter son premier anniversaire, l’heure est au bilan et aux préparatifs de la saison prochaine. Rappelons que l’entente est le regroupement de 10 clubs sarthois, dans le but de créer des synergies et d’aider chaque sous-section à s’améliorer par des mutualisations de compétences et des partages d’expérience.

En réalité, cette année de lancement a largement été consacrée à la mise en route et à l’apprentissage d’un travail collectif, avec comme premier test grandeur nature, les Championnats de France des clubs (interclubs): « C’était notre objectif principal, engager une équipe compétitive, constituée des éléments forts de chaque sous-section et permettant aux plus jeunes le partage avec des athlètes plus confirmés. Les résultats 2016 nous laissent plein d’espoir avec une très belle deuxième place en finale N2. Nous serons près pour l’accession l’an prochain. » explique Laurent Boquillet, président de l’ESA.


A noter également:

- Les 2 premiers titres de Champion de France en individuel ramenés par Christelle Daunay, sur 10 000m piste et 10km route,

- La participation de 2 athlètes de l’ESA aux Jeux Olympiques de Rio sur la distance mythique du marathon: Abraham Niyonkuru (Burundi) et Christelle Daunay (France).

Maintenant que la machine est en marche, l’ESA compte bien mettre en place des actions concrètes pour offrir à ses athlètes la meilleure formation possible.

Arrivée d’Ali Slimani en tant que directeur sportif

Originaire des Ardennes et du Givet Revin Athlétic club (fusion de 2 clubs en 1978), Ali Slimani arrive au Mans avec plusieurs cordes à son arc. Spécialiste du 1500m, professeur de Lycée dans la conduite de projet, et passionné de physiologie, d’entrainement et de performance, il aura à coeur de mettre son expérience au service de l’Entente sarthoise.

Le directeur sportif de l'ESA permettra de concrétiser la mutualisation qui est l'essence même de cette entente. Il sera le lien direct avec tous les entraîneurs des différentes sections et différentes disciplines et aura cette vue d'ensemble nécessaire au développement de la structure. Il épaulera également les entraineurs pour définir les objectifs annuels, constituer les équipe et détecter les futurs talents !

Jumelage avec le CRB (Berkane), club d'athlétisme marocain d'Hicham El Guerrou


L’ESA officialise son jumelage avec le club CRB (Chabab Riadi Al Berkani) d’Hicham El Guerrouj situé à Berkane au Maroc.

Ce jumelage permettra la mise en place de 2 stages façon Erasmus: Les athlètes sarthois auront la possibilité de partir en stage à Berkane cet hiver, de s’entrainer sous les conseils du double champion olympique, et d’être en immersion complète puisqu’ils seront accueillis et logés chez leurs homologues, athlètes marocains.

Inversement au printemps 2017, les athlètes marocains viendront s’entrainer au Mans et seront à leur tour, accueillis par nos athlètes sarthois.

Hicham El Guerrouj raconte « La création de mon club à Berkane, ma ville natale, me tenait vraiment à coeur. Je souhaite aider ces jeunes et leur faire bénéficier de mon expérience en leur faisant découvrir l’athlétisme européen. Naturellement, j’ai donc pris contact avec Laurent Boquillet, ami de longue date, pour développer un projet commun ».

Une aubaine pour le président de l’ESA qui a souhaité developper le concept à plus grande échelle: « J’étais très heureux de recevoir cette demande d’Hicham et d’y adhérer. Ce projet axé sur le demi-fond nous a donné l’idée de le décliner tout au long de l’année au sein de ces « Universités de l’ESA », avec des athlètes et coachs spécialistes d’autres disciplines . »

Lancement des « Universités de l’ESA »


L’idée est de favoriser les échanges avec des champions ou des coachs pour former nos athlètes avec les spécialistes de leur discipline.

Ainsi, tout au long de l’année, différents rassemblements seront organisés au Mans, par groupe de spécialités, sous la houlette des entraineurs de l’ESA et avec la participation d’un coach de renom :

- un stage « sprint » avec Guy Ontanon, entraineur du sprinteur français Jimmy Vicaut

- un stage « sauts » avec Eunice Barber, championne du monde d'heptathlon et de saut en longueur.

- un stage « lancers » avec Mélina Robert Michon, vice-championne du monde en 2013 et actuelle détentrice du record de France (66,28 m) du lancer de disque

- un stage « haies » avec Stéphane Diagana, champion du monde en 1997 et champion d'Europe en 2002 du 400m haies

- un stage « marche » avec Yohann Diniz, Triple champion d'Europe du 50 km marche, médaillé d'argent des championnats du monde de 2007, à Osaka au Japon

- Sans oublier la section « running » qui pourra profiter d’une disponibilité plus importante de Christelle Daunay en 2017.


0 vue