Championnat de France Cadet/Junior - Journée 2

10 Juillet 2021

Comme Isalys hier, Lilian Mellarede aura été briller la Sarthe et l'Entente Sarthe Athlétisme sur un podium, de quoi conclure parfaitement la seconde journée des Championnats de France. Esteban Kerhamon se qualifie en finale grâce à un troisième essai digne d'une finale : Record Personnel (14m49) et 6ème performance des qualifiés pour la finale ! La journée aura été plus compliquée pour Nina Rebuffe, Célestine Maignan, Marie et Manon Pennetier. Isalys Huet n'aura pas pu prendre pas à sa série du 800m.

En début de journée, Nina Rebuffe et Célestine Maignan était engagée sur les séries du 100m haies, mais toutes deux, n'ont pas réalisé la course qu'elles auraient souhaité. La seconde nommée termine loin de son record personnel en 16''82, épuisée de la fin d'année qu'elle vient d'effectuer. Nina Rebuffe a quant-à elle, dû rentrer 4 fois dans les starting-blocks en raison des différents faux départs réalisés dans sa course. Elle termine cependant à quelques centièmes de son record personnel : 14''95 (6ème place de sa série). Elles n'ont logiquement pu se qualifier pour les demi-finales.

Lilian Mellarede aura égalé (1m86) son record personnel dans les qualifications du saut en longueur, mais échoue de très peu de la qualification en finale. Celle-ci se départage en effet aux essais réalisés sur le concours.

Isalys Huet n'aura pas pu prendre par à sa série de 800m, en raison d'un communiqué de la DTN, interdisant la participation à deux courses de plus de 800m dans un même week-end. Une déception pour l'athlète d'Endurance 72, qui souhaitait se batailler pour une place en finale.

Nina Rebuffe alors en quête des sensations de Laval (Régionaux d'Épreuves Combinées), n'a pas réussi son concours de saut en hauteur avec 1m54, loin de ces 1m60 réalisé dans la ville de la Mayenne. Marie Pennetier découvrait aussi la joie (et le stress) des Championnats de France, elle réalise 38m84 à sa première tentative, avant de réaliser deux essais.

Au même moment, au triple-saut, nous avions retrouvé un Esteban Kerhamon de championnat, celui-ci enchaînait les performances au delà de sa meilleure performance de la saison : 14m06 (-0.7), 14m18 (-0.9), 14m49 (-1.4). Record Personnel et troisième place de son concours de qualification ! Énorme quand on sait qu'il n'a réalisé qu'un mois d'entraînement et seulement deux compétitions avec ces championnats ! 6ème performance des engagés demain, il sera à surveiller pour la finale !

Manon Pennetier, vivait sa première finale très sereinement, entourée par son père, sa soeur et Steven Petitpas (son second entraîneur). Elle avait parfaitement maîtrisé son échauffement sous la pluie, en lançant des jets à proximité de son record. Malheureusement, en finale tout ne s'est pas passé comme prévu : deux essais et 40m82 pour finir. Une grosse frustration pour Manon, qui va vouloir rattraper cela très rapidement.

Au même moment, devant 5000 spectateurs se tenait la finale du saut en longueur cadet où Lilian Mellarede vivait sa première finale en Championnat de France. Dernier sauteur, il a calmé tout le monde en sautant 6m82 et en prenant la tête. Personne ne réussira à faire mieux avant que Thomas Martinez réalise 7m00. Lilian plein d'engagement tenta de le dépasser et passer la barre des 7m00, sans réussite. Les visages se crispaient à chaque passage des autres concurrences, qui s'arrêtaient à 6m81 ou 6m79, au plus près de la marque de notre sarthois. Lorsque le dernier concurrent sauta son dernier essai, c'était la délivrance : pleurs, embrassades, cris. Le même sénario que Vendredi soir.