Championnat de France Cadet/Junior - Journée 1

09 JUILLET 2021

Isalys Huet conclut parfaitement la première journée des championnats de France Cadet/Junior. Avec sa médaille d'argent, elle ramène le premier podium chez les jeunes depuis très longtemps, en la Sarthe. Manon Pennetier et Lilian Mellarede se qualifie pour la finale qui aura lieu ce samedi. Malheureusement cela ne passe pas pour Celestine Maignan à la Hauteur et Jimmy Pillot au 400m. Elias Jabir finit 24ème, loin de son record personnel.

Crédit Photo : Yann Le Gal

La journée mal débutée avec la non-qualification de Célestine Maignan à la hauteur, alors que celle-ci était largement à sa portée. Elle échoue à 1m55, loin de ses 1m62 réalisées à Laval. "Elle avait les jambes mais pas les réglages" déclare son entraîneur, Pierre Gendron. Information compréhensible quand on sait que l'athlète de l'Union Athlétique Sargéenne était focalisée cette année sur sa première année de Médecine. Elle n'avait repris les entraînements il y a seulement deux mois.

Ensuite, Lilian Mellarede a parfaitement géré son concours de qualification à la longueur, en réalisant à deux reprises 6m77 (+1.4 et +0.5). Il termine 6ème des qualifications, une médaille est largement à sa portée. Il participera à la longueur demain.

Manon Pennetier termine 5ème de son concours de qualification et se qualifie à la finale demain. Elle réalise 43m28 à son deuxième essai. "Ça passe en finale, je suis trop heureuse. J'essayais de me relâcher et j'ai fait de beaux lancés." déclare-t'elle.

Jimmy Pillot, engagé sur 400m, termine 7ème avec un temps en deçà de sa meilleure performance de la saison : 53''18. Tout comme Élias Jabir, qui, avec 10'36''34, termine 24ème de la finale. Lui qui était incertain en début de semaine participe fièrement à la finale et fait honneur à sa qualification en finissant sa course malgré la difficulté.

Isalys Huet était 5ème des engagées sur la discipline du 2000m steeple en réalisant seulement une course "pour découvrir" en début de saison. Alors, en se préparant spécifiquement pour cette discipline, celle-ci ne pouvait qu'être performante, au vue de la qualité de son travail réalisé avec son entraîneur Gaetan Pernet. Elle réalise une course de folie, à la bataille de bout en bout... pour s'arracher au sprint avec Margot Dijoux, une deuxième place. Premier podium nationale pour la jeune cadette de 17 ans. Elle sera également en lice ce samedi pour les séries du 800m.