À Allonnes, Manon Pennetier et Isalys Huet repartent chacune avec un ou plusieurs records de Sarthe

07 Juin 2021

Durant ces deux jours, plus de 200 athlètes de Benjamins à Masters ont foulées le stade d'Allonnes. Parmi eux, plusieurs athlètes ont impressionné, battu des records de Sarthe et pris rendez-vous pour les Championnats de France. Retour sur un week-end marquant de ce début de saison athlétique en Sarthe!

La journée de Samedi avait parfaitement commencé avec le concours de lancer de Marteau féminin, où Manon PENNETIER avait envoyé son marteau de 4kg au delà de la ligne des 45m. 45m82 plus exactement, soit un nouveau record personnel mais aussi synonyme de nouveau record de Sarthe de la catégorie Sénior. Et par effet boule de neige, celui de la catégorie Espoir et Junior! La jeune athlète de 19ans est pour l'instant 13ème aux bilans nationaux. "Super compétition, je sors sur le dernier jet mon record personnel. Ça fait plaisir puisque je m'attendais pas à faire ça ici, c'est de bonne augure pour la suite! Rendez-vous dimanche prochain à Coulaines." Sa soeur, Marie, est actuellement 27ème aux bilans nationaux cadette avec 42m15.

Est ensuite venu, le 100m où plusieurs athlètes se sont démarqués comme Fortis OBAMBE OKIEMI (11''34), Yann GAUTRONNEAU (11''43), Lucas VANBUTSEL (11''56) et Victor VILELA (11''58). Des chronos intéressants, qui pourraient former un beau relais dans les prochains mois.

Également, nous avons de belles courses de steeple, avec notamment la bonne découverte d'Isalys HUET sur 2000m steeple. Elle nous avait en effet confié qu'elle souhaitait découvre la distance et voir ce qu'elle pouvait réaliser chronométriquement. Ce samedi, elle réalise 7'16''89, soit la meilleure performance française sur la distance et dixième européenne en courant seule et avec des passages de rivières approximatifs. Elle raconte : "J'appréhendais vraiment cette course, j'étais très stressée, ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant stressée! Ça fait deux ans que j'avais pas couru sur une piste en Sarthe et ça fait plaisir. Je suis partie directement sur de bonnes bases (au niveau des allures de course), je me sentais bien alors j'ai essayé de maintenir le plus longtemps possible, cependant il va falloir que je retourne travailler les passages de rivières si je décide de me spécialiser sur ça pour les championnats de France! En tout cas, c'était vraiment une belle expérience et maintenant je vais réfléchir pour savoir si je continue sur ça ou si je reste sur 1500m". D'ailleurs, elle se dirigera vendredi sur le 1500m de très haut niveau de Carquefou. Également sur 2000m steeple, le cadet Ethan RICHARD réalise 6'37''37 en chutant dans le dernier tour. Il se positionne à la 13ème place française. Sur le distance supérieure, Elias JABIR réalise 9'59''54 en solitaire et également en chutant (à 250m de l'arrivée et avec quelques brûlures), soit la 17ème performance française de la catégorie.

Enfin, sur 400m, Gautier LOONES réalise la meilleure performance de la course et sa première sous les 50s : 49''30. Il était suivi du cadet Jimmy PILLOT (52''61) ainsi que ces deux partenaires d'entraînement : Abel MOULIN (52''93) et Alexandre MILLE (53''01).

À noter également, la belle performance de Marion GASNIER sur 800m (2'22''70).

Dimanche, les meilleurs résultats sont revenus à Fortis (OBAMBE OKIEMI) avec 23''43 et 11''53, Lucas (VANBUTSEL) avec 23''45 et 11''65.

Les autres résultats ici : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=253536

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=253538

Crédit photo : Hugo Trouvé, Arnaud Despelchain et Thomas Fournier