sept. 6

La Récup' par Liv Westphal

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Extrait d'un article de la revue "Glamour" du 05/09/2019, les conseils de Liv pour la récup'.

 

#1 prendre le temps "Pour récupérer après une course de 5 000m, il faudrait entre 4 et 5 jours, tandis qu’il faudrait au moins une grosse semaine pour se remettre d’une course de 10 000m. Mieux vaut attendre avant refaire de l’intensité"

#2 miser sur le sommeil "Il faut bien dormir, d’un sommeil réparateur. C’est-à-dire qu’il ne faut pas seulement dormir en quantité mais sombrer dans un sommeil de qualité."

#3 suivre un traitement chez le physio "Sur route et le béton, l'impact est assez élevé sur les mollets. Donc c’est bien de pouvoir consulter un professionnel de la physiothérapie quand on peut se le permettre."

#4 voir l’alimentation comme un carburant "Il faut aussi savoir se procurer un peu de plaisir. La course est tellement difficile qu’on ne peut pas avoir une alimentation trop stricte. Mieux vaut ne pas supprimer certains aliments pour que ce soit soutenable psychologiquement, mais tout en misant sur la protéine pour régénérer le muscle et le réparer."

#5 faire une pause avant la course "Surtout pour un 10k, il faut savoir" faire du jus" avant la course. Il faut commencer à augmenter les apports de glucides plus en amont, soit 3 à 4 jours avant, alors que pour le 5k, on peut débuter la vieille. Et mieux vaut raccourcir au minimum les entraînements pour performer encore plus le jour-j."

#6 courir juste après l’effort "Après une course, je conseille de courir entre 20 min et 1h à un rythme très confortable sans se soucier des kilomètres. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faudrait toujours faire un footing de récupération de 5 à 15 minutes, à peine la ligne d’arrivée franchie, histoire de faire bouger les jambes."

#7 voyager bien équipé "Quand il ne fait pas trop chaud, les bas de contention sont un outil de voyage essentiel, même pour un trajet en voiture et surtout en avion à cause de la pression. Ils aident beaucoup à la récupération et facilitent la circulation sanguine des mollets."

 

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